Lutter contre les inondations

inondations

Aux siècles derniers, le Guiers et ses affluents ont connu plusieurs crues importantes avec un caractère torrentiel marqué. Les crues se produisent à différentes périodes de l’année, cependant il semblerait que les crues les plus importantes soient liées à une abondance des pluies sur une période longue cumulée à une fonte des neiges en altitude suite à un redoux.

Vis-à-vis du risque d’inondation, l’objectif des actions est :

  • D’améliorer la connaissance et la prise en compte des risques

  • De réduire les aléas et la vulnérabilité à l’origine des risques.

Les actions concernent donc :

  • La réalisation de cartes communales d’aléas (ou des actualisations) sur les communes les plus concernées par le risque d’inondation (Pressins, Belmont-Tramonet, Entremont le Vieux, Les Echelles, St Joseph de rivière, La Bridoire, Pont de Beauvoisin 73, St Christophe la Grotte, St Pierre d’Entremont 73, St Genix sur Guiers, …)

  • La réalisation de schémas directeurs d’eaux pluviales

  • La détermination de la vulnérabilité pour les zones à risque potentiel important afin de définir sur les secteurs où l’aléa ne peut être réduit les travaux de réduction de la vulnérabilité (prescriptions en matière d’urbanisation telles que le rehaussement des cotes planchers, l’orientation et le positionnement des structures futures ; le déplacement d’activités sensibles à l’inondation ; la réorganisation des équipements au sein des bâtiments ; …)

  • L’élaboration de Plans communaux de sauvegarde dont l’objectif est de mettre en œuvre une organisation prévue à l’avance au niveau communal (testée et améliorée régulièrement) en cas de survenance d’événements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement. 10 communes sont concernées.

  • La gestion de la sécurité des ouvrages hydrauliques au titre de la sécurité publique. Sont concernés 30 ouvrages en travers de plus de 2 mètres de haut et 30 km de digues.