Le guiers

La rivière

Le Guiers mort, le Guiers vif et le Guiers parcourent 66 km depuis la Chartreuse pour rejoindre le Rhône. Au total, la longueur de cours d’eau principaux dans le sous-bassin versant du Guiers atteint 140 km.


Vous pouvez suivre l'évolution hydrologique du bassin versant du Guiers en temps réel en cliquant sur un des liens suivant :

- La station de mesures du Guiers mort à St Laurent du Pont,

- La station de mesures du Guiers vif à St Christophe sur Guiers,

- La station de mesures du Guiers à Belmont Tramonet.

Suivez les prévisions météorologiques en temps en réel :
le-guiers1

Une rivière se compose de plusieurs lits :

  • Le lit mineur dans lequel elle coule par débit moyen, mais aussi un chenal d'étiage où les eaux se concentrent pendant les basses eaux ;
  • Et un lit majeur qui permet l'étalement des débits des crues.

Lors des épisodes pluvieux importants, le lit mineur ne suffit plus au passage de la crue. Les eaux débordent alors pour s'étaler dans le lit moyen puis dans le lit majeur.

Les dégâts occasionnés par les crues importantes surviennent quand le champ d'expansion naturel des crues (lits moyen et majeur) accueille des activités humaines (usines, villages …). La rivière doit pouvoir divaguer naturellement dans son espace de liberté.

Rectifier le lit ou les lits naturels, c'est s'exposer au risque de bouleverser le fonctionnement du cours d'eau. Il peut en résulter une augmentation des crues à l'aval, une érosion du lit et des berges, une eutrophisation ou un assèchement du cours d'eau, le drainage de la nappe phréatique et la destruction de l'équilibre écologique.