J’agis pour ma rivière

  • Lutter contre la pollution

  • Economiser les ressources

  • Entretenir les berges

  • Lutter contre les étiages

  • Lutter contre les inondations

  • Utilisez des lessives détergentes biodégradables moins agressives et évitez les adoucissants.

    Limitez les engrais (pesticides) et les produits chimiques (insecticides…) dans le jardin. Ils sont nocifs pour l’environnement et pour la santé.

    Laissez les berges propres et ramassez vos déchets lorsque vous vous baladez ou pêchez sur le Guiers.

    Ne jetez pas de produits polluants dans les égouts, comme l’huile de vidange, des solvants, des diluants ou encore de la peinture. Car cela va tout droit dans la rivière ! emmenez plutôt ces produits en déchetterie où ils seront traités ou recyclés de manière spécialisée et c’est gratuit !

    Lorsque vous installez de nouveaux WC, une machine à laver ou un évier d’appoint dans votre garage, vérifiez de bien faire le raccordement au réseau d’eaux usées et non sur le réseau d’eaux pluviales qui sinon rejette vos déchets directement dans la rivière. Si besoin, contactez les services de la mairie ou du service d’assainissement.

    Fortement chargées en chlore, substance très toxique pour la biodiversité, les eaux de piscine ne doivent jamais être évacuées dans la rivière. Pour en savoir plus, contactez votre service d’assainissement et/ou votre commune.

    Les lingettes, en matière synthétique, non dégradable, sont souvent jetées dans les toilettes. Elles s’accrochent au premier obstacle venu dans les réseaux d’égouts, les obstruent parfois jusqu’à les faire déborder dans le milieu naturel.

  • Arrêtez l’eau lorsque vous vous savonnez, vous lavez les dents ou vous rasez.

    Faites tourner le lave-linge et le lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins ou alors utilisez la fonction « demi-charge » si elle existe sur votre appareil.

    Préférez la douche au bain le plus souvent possible.

  • En zone urbaine, près des habitations ou des ponts, enlevez régulièrement les embâcles (amas de corps flottants, situé en travers du lit de la rivière : troncs, branchages, détritus, …) qui empêchent un écoulement normal de l’eau.

    Renseignez-vous auprès du SIAGA pour savoir comment entretenir la végétation qui borde le cours d’eau (végétation appelée ripisylve). Téléchargez la plaquette technique sur ce sujet !

    Combattez les espèces végétales invasives comme la renouée du Japon, l’arbre aux papillons (buddleïa), … Téléchargez la plaquette technique sur ce sujet !

  • Evitez de pomper l’eau de la rivière si ce n’est pas vital et évidemment quand c’est interdit lors des périodes de sécheresse.

    Laissez de l’eau à la rivière. Si vous possédez une retenue d’eau, équipez là d’un dispositif de débit réservé. C’est d’ailleurs souvent une obligation réglementaire.

    Attendez le soir, la nuit ou encore très tôt le matin pour arroser afin d’éviter que l’eau ne s’évapore avant d’atteindre les racines.

    Conservez ou plantez de la végétation sur les berges : arbres et arbustes apportent ombre et fraicheur à vous comme au cours d’eau

  • Récupérez les eaux de pluie pour faire des économies d’eau et évitez le ruissellement, en limitant les surfaces imperméabilisées et en pensant à bien dimensionner votre cuve en fonction de la surface de votre toiture. L’eau qui ruisselle rapidement vers la rivière aggrave les crues.

    Evitez toute construction sur les berges pour respecter l’espace d’écoulement de la rivière et ne jetez pas vos déchets verts dans le cours d’eau.

    Privilégiez un aménagement permettant à l’eau de s’écouler en cas de crue.