L'organisation du SIAGA

Présentation

Créée en 1993, cette structure intercommunale regroupe aujourd’hui 42 communes adhérentes (dont 24 communes en Isère et 18 communes en Savoie).

Chaque commune est représentée au sein du Conseil syndical du SIAGA par 2 délégués : ce sont donc au total 84 délégués qui gèrent le syndicat.

Pour connaître qui est le délégué au SIAGA pour votre commune cliquez sur le lien ci-dessous :

Liste des delegues 2014 [PDF] 252.46 Ko

Afin d’optimiser le travail et la prise de décision, des commissions d’élus ont été formés :

  • une commission Travaux
  • une commission d’appel d’offres
  • une commission communication
  • des commissions ad hoc pour certains projets spécifiques.

D’autre part, 4 vice-présidents forment avec le Président et 6 autres membres élus, le bureau du SIAGA

Pour mener à bien ses missions, le SIAGA dispose d’une équipe technique :


Le conseil syndical

Le conseil syndical règle par ses délibérations les affaires qui sont de la compétence du syndicat. C’est l’instance décisionnelle du syndicat.

Les délibérations sont des actes règlementaires de fonctionnement du Conseil Syndical soumis au vote des élus, signées par le Président puis envoyées aux services de Sous-Préfecture qui effectuent un contrôle de légalité (de conformité aux règles juridiques de droit public en vigueur).
Après validation des services de l’Etat, les délibérations doivent être consultables par tous les citoyens puisqu’ elles revêtent de ce fait un caractère public.

Nous vous rappelons que ces actes administratifs pris par les membres du Conseil Syndical restent à votre disposition dans nos locaux.

Les comptes rendus, pour leur part, retracent de façon synthétique les principaux thèmes abordés lors du Conseil ainsi que l’ensemble des délibérations adoptées.
En les consultant régulièrement vous pourrez ainsi suivre l’évolution des projets et actions du syndicat.