Accès direct
Le SIAGA intervient sur les bassins versants du Guiers (incluant le sous-bassin d’Aiguebelette), de la Bièvre et du Truison-Rieu. Un territoire à la fois riche et fragile, dont les limites sont avant tout hydrographiques, c’est-à-dire déterminées par l’écoulement naturel des eaux.
680 km² de territoire
Le bassin versant Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison est situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Savoie. Il s’étend sur plus de 680 km², du massif de la Chartreuse au sud jusqu’à la plaine rhodanienne de l’avant-pays savoyard au nord.
Les chiffres clés
- 680 km² de territoire
- +271 km de cours d’eau
- 2 rivières labellisées
- 4 100 ha de zones humides
- Lac d’Aiguebelette, 3ème lac naturel de France
- Parc Naturel Régional de Chartreuse
+ de 271km de cours d’eau
Le Guiers
Sa rivière principale, le Guiers, résulte de la confluence de 2 torrents issus de résurgences karstiques* du massif de Chartreuse, le Guiers mort et le Guiers vif, d’une vingtaine de kilomètres chacun. Leur confluence se fait à Entre-deux-Guiers à 380 m d’altitude pour former le Guiers qui rejoint ensuite le Rhône en rive gauche après un parcours d’une trentaine de kilomètres.
*Le karst est une particularité hydrogéologique qui se caractérise par la formation de réseaux et de galeries au sein des roches calcaires. Cela implique une circulation particulière de l’eau : elle peut s’infiltrer de partout et ressortir n’importe où.
Le Truison-Rieu
Au nord de ce bassin, le Truison constitue également un affluent en rive gauche du Rhône ; il prend naissance sur la commune de Sainte-Marie-d’Alvey et rejoint le Rhône après un parcours d’environ 9 km, à Saint-Genix-les-Villages.
Il reçoit, en rive droite, deux affluents principaux que sont le ruisseau de la Mégère (2 km) et le ruisseau des Rives (2,8 km).
Le Rieu constitue également un affluent du Rhône, au nord du Truison, prenant naissance sur la commune de Saint-Genix-les-Villages, pour rejoindre le Rhône après un parcours de 4 km, à Champagneux.
4.100 ha de zones humides
Sur le bassin versant Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison, les zones humides représentent 4 100 hectares de zones humides, soit 6 % de la surface totale, répartis sur 389 sites.
Plusieurs milieux favorables à une biodiversité riche et variée ont été identifiés dans les différents inventaires (ZNIEFF notamment) et qui font, pour certains, l’objet de mesures de gestion ou de protection (sites Natura 2000, ENS, réserves naturelles, arrêtés de protection de biotope). Il est également inclus en grande partie (près de 2/3) dans le périmètre du Parc Naturel Régional de Chartreuse.
De grands ensembles naturels sont ainsi répertoriés sur le territoire avec une forte diversité de milieux, depuis les habitats montagnards des Haut plateaux de Chartreuse (forêts alpines, tourbières, pelouses calcaires) aux zones de marais et tourbières (Herretang, Val d’Ainan, lac d’Aiguebelette), en passant par les espaces boisés (hêtraies notamment) des versants du Guiers Mort. En fonction de ces habitats, de nombreuses espèces d’intérêt patrimonial sont aussi présentes (poissons, écrevisses à pattes blanches, amphibiens, chiroptères, papillons…).
Lac d’Aiguebelette, 3ème lac naturel de France
Le lac d’Aiguebelette est un lac naturel situé au nord du territoire.
Il occupe une surface de 545 ha répartis sur 5 communes (Lépin-le-Lac, Aiguebelette-le-Lac, Saint-Alban-de-Montbel, Nances et Novalaise), à une altitude moyenne de 374 m.
Il est surplombé, à l’est, par la chaîne de l’Épine. Le Lac d’Aiguebelette présente la forme d'un triangle isocèle dont la rive sud constitue la base. Sa plus grande longueur est de 3,75 km. Sa largeur varie entre 550 m au nord et près de 2 km au sud. Il présente une profondeur moyenne d’environ 31 m (profondeur maximale : 71 m) et un périmètre d’environ 14 km.
Le lac possède un exutoire naturel constitué par le Tier ; il s’agit d’un affluent du Guiers. Il prend naissance au sud-ouest du lac au niveau du « Gué des Planches » où il constitue la limite entre les communes de Lépin-le-Lac et de Saint-Alban-de-Montbel.
Parc Naturel Régional de Chartreuse
Plus de la moitié du territoire est située dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse, composé de 60 communes à cheval sur l’Isère et la Savoie.
Créé en 1995, soit 2 ans après le SIAGA, le PNRC a pour principales missions :
- la préservation et la valorisation des patrimoines naturels et culturels
- le développement économique et la qualité du cadre de vie
- l’aménagement du territoire
- l’information et la sensibilisation des habitants et visiteurs
- la conduite d’actions expérimentales ou innovantes
Son projet de charte 2022-2037, validée en mai 2021 en comité syndical, a pour vocation de définir un nouveau projet de territoire. Il identifie au sein de sa stratégie plusieurs enjeux pour le territoire en lien avec les paysages, la biodiversité, les patrimoines et ressources, les activités.
Le PNR de Chartreuse est l’un des partenaires emblématiques du syndicat. Il est l’un des co-porteurs du label « Sites Rivières Sauvages » notamment.