Scoop sur le Guiers mort
Pour bien commencer l’année, voici une histoire de poissons qui n’est pas piquée des hannetons.
Entre 2016 et 2022, le SIAGA a réalisé de nombreuses actions pour restaurer la continuité écologique sur le secteur du Guiers mort (entre Saint-Laurent-du-Pont en amont et la commune d’Entre-Deux-Guiers en aval). Sur 6.7 km, 8 seuils (petits barrages en travers de la rivière) ont été supprimés ou modifiés pour faciliter la mobilité des poissons et des sédiments.
À l’automne 2021, le seuil de Moulin neuf, dernier des seuils de ce secteur en limite aval, a été aménagé pour permettre aux poissons de franchir un obstacle considéré jusqu’ici comme infranchissable pour les poissons. Cet aménagement permet également de reconnecter le Guiers mort avec le Guiers vif.
Suite à la « renaturation » de ce secteur et pour mesurer l’efficacité des travaux réalisés, une étude RFID pluriannuelle s’attache à suivre le déplacement et le franchissement des aménagements de plusieurs espèces de poissons sur l’ensemble du tracé. Chaque poisson capturé a été marqué d’un transpondeur passif. Au total, entre 2022 et 2025, 1 409 individus répartis selon trois espèces types de ce cours d’eau ont été marqués : la truite fario avec 1 179 individus, le chabot commun avec 216 poissons et l’ombre commun avec 14 individus marqués uniquement en 2024.
Globalement l’étude confirme que la continuité piscicole est restaurée sur ce secteur.
Elle révèle un autre type d’exploit. A la surprise générale, un chabot aurait parcouru 5km ! D’ordinaire cette espèce n’est pas si aventurière. Même si l’intérêt des aménagements opérés a été confirmé, le SIAGA mène l’enquête. Plusieurs pistes sont envisagées concernant l’ascension fulgurante de ce petit poisson. Aurait-il été aidé par un oiseau ou un humain ? A-t-il bénéficié d’un courant inverse ou était-il engagé dans une course très serrée ? Le mystère reste entier. Octroyons le bénéfice du doute à cet athlète et saluons ses performances sportives : Chabot bas.
Affaire à suivre (cliquez pour faire défiler le giff)
Etude réalisée par SCIMABIO Interface



