Actualités

Bassin versant Guiers-Aiguebelette

Travaux de restauration du malafossant

Après autorisation des services de l'Etat et Arrêté Préfectoral, les travaux sur le cours d'eau du Malafossant, à St Jean d'Avelanne, ont débuté. La reproduction piscicole n'étant pas impactée sur ce secteur de très basses eaux.

En 2014 les fortes pluviomètries qui se sont abbatues sur le bassin versant ont causé d'importants dégâts sur la commune.

L’objectif des travaux est de stabiliser les berges du cours d’eau et de permettre l’écoulement des crues de retour 50 ans en limitant, à l'avenir, les effets destructeurs sur les rives.

Le 13/12/2016 à 16:32:01
Vie du syndicat

Nouveau programme d'animations pédagogiques

Cette année le Syndicat propose un nouveau programme d'interventions scolaires sur la pollution des cours d'eau...

Réparti en 3 séances (les deux premières en classe et la troisième au coeur de la station d'épuration de la Calabre, à Pont de Beauvoisin), ce programme permet de sensibiliser les élèves de l'intérêt à conserver la bonne qualité de nos cours d'eau.

La colonne vertébrale de ce projet se base essntiellement sur la rivière Guiers.... Riche d'expériences, de petits films ou de supports interractifs confortés d'animations flash, le Syndicat espère que ce programme touchera la sensibilité environnementale des plus jeunes.

 

Le 13/10/2016 à 09:05:12
Bassin versant Guiers-Aiguebelette
Bassin versant Guiers-Aiguebelette

Arrêté de sécheresse Savoie & Isère

Avec des températures pour un mois de Septembre au dessus des normales,  la pluie commence à manquer...

L'Isère et la Savoie sont placées par Arrêtés préfectoraux en tant que vigilance et alerte sécheresse (indépendemment des bassins de gestion, voir les Arrêtés ci-dessous)

Pour l'Isère, situation de vigilance sur les eaux superficielles et souterraines du Guiers : aucune restriction sur l'usage de l'eau, il faut néanmoins veiller à ne pas gaspiller inopinément la ressource.

Pour la Savoie, certains bassins sont en situation d'alerte, le Guiers est placé en situation de vigilance uniquement pour les eaux superficielles.

Le 14/09/2016 à 08:42:27