Actualités

Recrutement : Chargé.e de mission Prévention des Inondation

Le SIAGA recrute ! 

La problématique des inondations est depuis longtemps au cœur des préoccupations de l’EPAGE qui œuvre en ce sens au travers des deux contrats de rivières existants et d’un bon nombre d’opérations de restauration de cours d’eau. Mais l’augmentation de la survenance des crues et leur caractère de plus en plus dommageable ont conduit le SIAGA à s’engager dans la mise en œuvre d’un Programme d’Etudes Préalables (PEP) au PAPI du Guiers. Depuis octobre 2021, Le SIAGA porte et anime le PEP (diagnostic de vulnérabilité aux inondations du territoire, études de dangers de Système d’Endiguement, étude de faisabilité d’un système de surveillance et d’avertissement des crues, formations/sensibilisations des élus et du grand public au risque inondation et à la gestion de crise…). La cellule technique du SIAGA basée à Pont de Beauvoisin, est formée de 7 agents. Dans cet objectif, nous recherchons un(e) chargé(e) de mission prévention des inondations pour rejoindre notre équipe dynamique. Le/la candidat(e) idéal(e) aura une formation en l’hydraulique fluviale-hydrologie ou gestion des risques naturels-gestion de l’eau, ou dans un domaine connexe, et une expérience pertinente en prévention des risques naturels.  

Sous l’autorité du Directeur du SIAGA et en collaboration avec les agents techniques, le ou la chargée de projet aura pour missions :

  • d’assurer la gouvernance du PEP (organisation et animation des comités techniques, comités de pilotage et réunions de concertation)
  • de mettre en œuvre le PEP : actions du programme et faire un suivi technique, administratif, budgétaire et calendaire de chacune d’entre elles (rédaction de cahiers des charges, dossier de consultation des entreprises, montage et suivi des marchés publics, dossiers de subvention, suivi des maitres d’œuvre, bilan financier, maj des plannings d’exécution…)
  • de rédiger le bilan annuel du PEP pour les services de l’Etat (DDT/DREAL)
  • d’assurer l’interface avec les acteurs locaux (communication auprès des élus, des populations et des structures partenaires)
  • de réaliser en régie des actions du programme (alimenter les bases de données nationales, créer un réseau de référents « urbanisme-prévention inondation », accompagnement à la rédaction de PCS et DICRIM, ateliers de sensibilisation…)
  • d’élaborer le dossier du PAPI en vue de sa labellisation 

 

Toutes les informations sont disponibles sur ce lien

Le 08/03/2023 à 12:34:26 fiche-poste-PEP-2023- [PDF] 163.61 Ko
Retour